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Le RCS Messaging, nouveau canal d’acquisition client

Le RCS (Rich Communication Services) est un canal de communication utilisant une messagerie enrichie permettant de changer la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients. 
Plus interactif et personnalisé qu’un SMS classique, le RCS Messaging transforme vos interactions de marketing relationnel. Mais comment peut-il être un outil clé dans votre stratégie d’acquisition client ? On vous explique dans cet article !

1. Le RCS Messaging, une révolution dans la communication client

Le RCS Messaging est une version plus poussée et enrichie du SMS, on parle aussi de SMS 2.0. Il permet d’envoyer des messages intégrant des images, des vidéos, des call-to-action (CTA), des liens, des cartes interactives etc. Contrairement au SMS traditionnel, qui se limite à du texte et un nombre de caractères réduit, le RCS offre une expérience plus engageante et attractive, permettant de capter l’intérêt des destinataires.

RCS messaging communication client

Le RCS bénéficie du même opt-in que le SMS et de son taux d’ouverture très élevé de 98% dont 90% dans les 4 minutes suivant la réception, ce qui fait de lui un canal instantané, enrichie et peu intrusif. De quoi faire plaisir à vos contacts !

Ces derniers peuvent interagir directement dans le message, sans passer par un autre canal ou une autre plateforme. Que ce soit en cliquant sur un bouton pour prendre rendez-vous, consulter une offre ou visiter un site web ou consulter les images et vidéos intégrées. Cette simplicité en fait un outil très utile et efficace pour capter l’attention de vos destinataires et les inciter à l’action.

2. Le RCS Messaging comme outil d’acquisition client

Le RCS Messaging n’est pas seulement un outil de communication, c’est aussi un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients !

Un ciblage précis

Grâce aux données clients, votre entreprise est en mesure d’envoyer des messages hyper-personnalisés grâce à une segmentation client et un ciblage précis. A partir des préférences de vos clients, de leur historique d’achats ou de leurs informations, vous pouvez recommander un produit ou un service ou encore diffuser des messages d’anniversaire.

Des campagnes interactives

Avec des call-to-actions tels que « Découvrir l’offre », « Réservez maintenant » et son contenu enrichi (photos, vidéos, liens), le RCS facilite les conversions ! Il incite vos destinataires à interagir en captant leur intérêt.

Suivi des performances

Votre entreprise peut facilement mesurer, et ce, en temps réel, les taux d’ouverture, de clics et de conversion de votre campagnes de RCS Messaging. Vous êtes donc en mesure de les ajuster pour améliorer vos résultats et maximiser l’impact de vos prochaines campagnes.

3. Les bonnes pratiques pour réussir avec le RCS Messaging

Afin de tirer le meilleur parti du RCS, voici quelques conseils clés à appliquer lorsque vous mettez en place vos campagnes : 

  • Respectez la réglementation : Assurez-vous d’avoir le consentement des clients avant de leur envoyer des messages afin de respecter le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) et ne pas risquer de nuire à votre relation client. Pour rappel, le RCS Messaging bénéficie du même opt-in que le SMS.  
  • Proposer un contenu utile et travaillé : Vos messages doivent avoir du sens pour vos clients, pour qu’ils s’y intéressent parmi les dizaines (voire centaines) de sollicitations qu’ils reçoivent. Par exemple, une offre exclusive, un rappel utile ou une information pratique.

Intégrer le RCS dans une stratégie multicanal : Le RCS ne remplace pas les autres canaux, il est un complément dans l’expérience et le parcours de vos clients. Utilisez-le en combinaison avec l’e-mail, les réseaux sociaux ou les notifications push pour une approche cohérente et complète.

Conclusion

Le RCS Messaging n’est pas seulement un outil de communication : c’est un canal d’acquisition client attractif et innovant. Avec ses fonctionnalités interactives et son taux d’engagement élevé, il permet à votre entreprise de se démarquer et de répondre aux attentes de destinataires sur-sollicités tout en maximisant vos résultats, à condition de respecter quelques bonnes pratiques !
Vous souhaitez explorer le RCS pour booster vos campagnes d’acquisition ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de l’accompagnement de nos experts.