RCS SMS : une révolution pour la communication client

Le RCS marketing est une révolution pour la communication client, notamment grâce à ses performances : elles sont en moyenne 4 à 8 fois supérieures à celles du SMS traditionnel ! 

Le SMS n’en reste pas moins un canal prisé et efficace. Cependant, avec le RCS, vous apportez une dimension interactive et enrichie aux communications de votre entreprise.
Pourquoi est-il considéré comme une révolution ? Et comment transforme-t-il l’engagement de vos clients ? On vous explique tout cela dans cet article !

Le RCS, c’est quoi ?

Le RCS (Rich Communication Services) est une messagerie enrichie qui remplace le SMS traditionnel mais qui bénéficie du même opt-in. C’est un message texte auquel il est possible d’ajouter des images, des vidéos, des Call-To-Action et même des cartes interactives. Contrairement au SMS, qui se limite à du texte, le RCS offre à vos clients une expérience engageante !
L’un des avantages majeurs du RCS est qu’il ne nécessite aucun téléchargement :  il est intégré directement à l’application de messagerie native des smartphones, peu importe leur système d’exploitation. Il est donc accessible à des millions d’utilisateurs.

Pourquoi le RCS est-il une révolution pour la communication client ?

Des interactions enrichies et engageantes

Comme évoqué plus tôt, le RCS permet d’intégrer des images, des vidéos, des GIFs ou encore des CTA, pour captiver l’attention des clients. Les CTA permettent aux clients d’agir directement depuis le message, que ce soit pour prendre rendez-vous, consulter une offre, régler une créance etc. 
Il est aussi possible d’y ajouter des cartes interactives pour présenter des informations telles que les détails d’une commande, l’itinéraire vers votre établissement ou les étapes pour suivre un colis.

Un taux de réponse 4 à 8 fois plus élevé que le SMS

Le RCS, c’est aussi de belles performances.  Avec un taux d’ouverture de 98%, similaire au SMS, il obtient un taux de réponse 4 à 8 fois plus élevé

Cette différence s’explique par l’interactivité et la personnalisation offertes par le RCS. Les clients ne se contentent plus de lire un message : ils interagissent avec celui-ci.

Une expérience client simplifiée

Le RCS est intégré aux applications de messagerie des téléphones, ce qui le rend accessible à des millions d’utilisateurs. Il n’y a pas besoin de télécharger une application ou de créer un compte.

La personnalisation joue également un rôle clé. Les messages peuvent être adaptés en fonction du profil du client, en utilisant son nom, son historique d’achats ou ses préférences. 
Enfin, le RCS vous permet d’améliorer votre service client. Vous pouvez répondre aux questions des clients en temps réel, avec des réponses automatisées ou non.

Comment le RCS révolutionne-t-il les stratégies de communication ?

Pour les campagnes marketing

Le RCS permet de créer des campagnes promotionnelles performantes grâce à son contenu enrichi et intéractif. 
Vous pouvez également mettre en place des suivis de commandes, des relances de panier abandonnés, voire même des sondages pour obtenir les retours de vos clients après un achat.

Pour le service client

Nous l’avons évoqué, le RCS simplifie la gestion des demandes et interrogations de vos clients. En installant des chatbots, vous pouvez répondre instantanément aux messages de vos clients lorsqu’ils concernent des questions fréquentes. De quoi laisser le temps à vos équipes de se concentrer sur des tâches plus complexes.

Pour la fidélisation client

Le RCS permet aussi et surtout de renforcer votre relation client. En envoyant par exemple un message d’anniversaire avec une offre exclusive, accompagnée d’une image ou d’une vidéo ou encore à travers des messages avantageux pour les clients fidèles.

Conclusion

Le RCS est une évolution du SMS mais c’est surtout une révolution pour la communication client. Avec ses messages enrichis, son interactivité et ses performances exceptionnelles, il vous permet d’offrir une expérience qualitative à vos clients.
Prêts à révolutionner votre communication client ? Contactez-nous et passez au RCS dès maintenant pour engager vos clients.