Améliorez votre recouvrement bancaire avec le RCS et l’Agent IA Vocal

Le recouvrement bancaire est complexe et chronophage. Pourtant, il est très important pour toute entreprise souhaitant rester stable. Appels manqués, messages ignorés : c’est le quotidien de vos équipes débordées. Elles passent leur temps à relancer manuellement vos clients débiteurs. 

Dans ce contexte difficile, deux outils apparaissent comme des solutions. Le RCS, canal de communication engageant et l’Agent IA vocal, assistant autonome intelligent.

Ces canaux modernes sont bien plus efficaces que les processus actuels. On vous en dit plus dans cet article !

Le recouvrement bancaire : enjeux actuels et besoins de modernisation

Le recouvrement bancaire est très important pour votre entreprise. Ayant un impact direct sur votre trésorerie, et donc votre stabilité, il est indispensable de s’assurer du bon recouvrement des dettes clients. 

Les processus de recouvrement peuvent être longs et coûteux. Sans montrer de résultats dans certains cas. En effet, nombre d’entreprises relancent manuellement leur client, et souvent, les SMS et emails restent ignorés. 

Les débiteurs sont sur-sollicités dans notre ère sur-digitalisée. Sans compter sur la recrudescence des tentatives de fraude… Et du côté de vos équipes, elles perdent énormément de temps sur des tâches sempiternelles de relance client.

A l’heure actuelle, vos clients et vous-même êtes à la recherche de rapidité, d’automatisation et de personnalisation. Tout en optimisant les dépenses liées au recouvrement. 

Il devient donc nécessaire de moderniser les processus et outils utilisés pour accélérer les encaissements. En misant sur le RCS et l’agent IA vocal par exemple, vous pourrez : 

  • Augmenter votre taux de recouvrement
  • Réduire vos dépenses
  • Améliorer votre relation et satisfaction client
  • Sécuriser vos parcours de recouvrement bancaire

Le RCS : un levier de relance engageant

Premier levier à activer pour votre recouvrement bancaire : le RCS (Rich Communication Service) ! Il bénéficie du même opt-in que le SMS, ainsi que de son taux d’ouverture. Vous pouvez donc contacter vos clients débiteurs à partir de votre base de contact existante. Cependant, son taux de réponse est 26% plus élevé. De quoi s’assurer d’un encaissement plus rapide. 

Le RCS est un canal de communication sécurisé. Vos messages, en tant qu’expéditeur, sont authentifiés. Les utilisateurs sont donc rassurés. 

L’avantage premier du RCS est son contenu enrichi, permettant d’engager vos destinataires plus facilement. Que ce soit grâce aux boutons Call-to-action (CTA), aux carrousels, aux contenus multimédias (vidéos, photos, gifs) etc. 

Avec Opportunity, le RCS devient partie prenante de votre processus de recouvrement. Dans vos messages, vous pouvez intégrer un lien vers notre Hub de rétention Touch & Pay. En quelques clics, le client peut recouvrir sa créance, créer un échéancier, refuser de payer ou justifier un paiement ultérieur. 
Grâce au RCS, le client est dans une démarche proactive. Il garde le contrôle sur ses créances et interagit avec votre entreprise seulement quand il le souhaite. Vous êtes donc en mesure d’améliorer votre expérience client et votre image de marque, tout en accélérant vos encaissements.

L’Agent IA Vocal : automatiser les relances

Autre outil révolutionnaire pour votre recouvrement bancaire : l’Agent IA vocal. Cet agent conversationnel intelligent et autonome remplace vos équipes sur toutes les tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Comme vos relances d’impayés, par exemple !

Il intervient sur différentes missions : 

  • Les relances grâce aux appels sortants automatisés
  • La négociation : création d’un échéancier, report d’échéance…
  • Les prises de rendez-vous
  • L’envoi d’un lien de paiement

L’agent IA vocal regroupe différentes technologies (synthèse vocale, reconnaissance vocale et traitement du langage naturel) afin d’entretenir des conversations naturelles. Il est disponible tous les jours, 24h/24. De quoi augmenter votre taux de contact ! 

Vos équipes gagnent du temps puisqu’il n’est plus nécessaire de relancer un à un vos clients débiteurs. Elles peuvent se concentrer sur des sujets plus complexes.

L’intégration d’un agent IA vocal à votre process de recouvrement bancaire vous permettra de : 

  • Accélérer vos encaissements
  • Gagner de l’argent
  • Gagner du temps
  • Gagner en productivité

Conclusion

Vos débiteurs sont de moins en moins joignables. Et vos équipes sont de plus en plus sollicitées. Pour pallier ce contexte complexe, l’automatisation de votre recouvrement bancaire semble indispensable.

Avec le RCS, vous envoyez des relances automatiques, sécurisées et engageantes. Grâce à l’agent IA vocal, vous assurez un suivi automatisé et personnalisé sans ressources humaines. 
Vous souhaitez réduire vos coûts, accélérer vos encaissements et gagner du temps ? Contactez-nous dès maintenant.