Agent IA Vocal : améliorez vos taux de contact

Le taux de contact permet de déterminer si une campagne est performante ou non. Seulement, à l’ère du digital, les entreprises peinent à contacter leur client. Le téléphone est un canal très efficace pour y pallier, cependant, il mobilise beaucoup de ressources humaines. Mais avec l’intelligence artificielle, ce n’est plus un problème ! En effet, grâce à l’agent IA vocal, vous pouvez passer des appels automatisés. Et ce, sans lésiner sur la personnalisation
L’agent IA vocal comprend et répond naturellement à vos interlocuteurs. On vous en dit plus dans cet article !

Agent IA vocal : définition

L’agent IA vocal est un assistant téléphonique autonome. Il utilise l’intelligence artificielle pour entretenir des conversations naturelles avec vos contacts. Et ce, grâce à différentes technologies : 

  • La synthèse vocale “Text to Speech” (TTS) : l’ordinateur transpose un texte en contenu vocal.
  • La reconnaissance vocale “Automatic Speech Recognition” (ASR) : qui à l’inverse, convertit la parole du contact en texte.
  • Le traitement du langage naturel “Natural Language Processing” (NLP) : l’ordinateur analyse et comprend le langage humain.

Grâce à ces technologies, l’agent IA vocal est capable de comprendre, interpréter et fournir une réponse lors d’une conversation humaine. Avec l’un de vos clients ou leads par exemple ! Il peut être utilisé lors d’un appel entrant (inbound) ou un appel sortant (outbound).

Comment améliorer son taux de contact grâce à l’agent IA vocal ?

Les agents IA vocaux vous permettent d’améliorer votre taux de contact. C’est-à-dire d’obtenir plus de contact parmi la totalité de vos opportunités générées. 

En effet, grâce à sa disponibilité 24h/24 et 7j/7, vous ne manquerez aucune interaction avec vos prospects et clients. Il remplace vos conseillers téléphoniques en dehors de leurs horaires de travail. Et il peut même intervenir pendant leur présence pour les appels à faible valeur ajoutée. Ce qui leur laisse le temps de se concentrer sur des situations plus complexes. 

En évitant les appels manqués, vous améliorez sans effort votre taux de contact.

Il intervient également lorsque vous avez besoin d’appeler des contacts en masse ou si le volume d’appels entrants est conséquent.

L’agent IA vocal est aussi en mesure de relancer (sans votre intervention) vos contacts inactifs ou non joignables. Mais aussi d’identifier les appels non pertinents, comme un mauvais numéro ou un destinataire non pertinent par exemple. 
Pour finir, l’ordinateur est programmé pour qualifier et engager vos leads. Le taux d’écoute en est donc plus élevé, tout comme votre taux de contact !

Gagner du temps grâce à l’agent IA vocal

Votre agent intelligent fait gagner du temps à vos équipes, et donc à votre entreprise. Il permet d’automatiser les tâches simples, chronophages et itératives, telles que : 

  • Les confirmations de rendez-vous 
  • Les relances
  • Les suivis

Il prend en charge votre contact lors des premières étapes de son parcours. Il identifie ses besoins et le qualifie. 

L’agent IA vocal filtre vos appels et les trie avant de les transférer vers vos conseillers téléphoniques. Vos équipes se concentrent sur les tâches plus complexes grâce au temps gagné. Puisque c’est un ordinateur intelligent, il est capable de traiter plusieurs dizaines d’appels en simultané.

Exemples de cas d’usage

Selon votre secteur d’activité et vos objectifs, vous n’utiliserez pas l’agent de la même manière. Voici différents cas d’usage : 

  • Service et relation client : utilisez l’agent pour répondre à vos questions fréquentes ou pour un suivi de commande par exemple. 
  • Rendez-vous : laissez l’ordinateur prendre des rendez-vous par téléphone avec vos contacts.
  • Qualification de vos leads : il effectue le premier appel, pré-qualifie les contacts avant de les transmettre à vos commerciaux.
  • Recouvrement bancaire : il contacte vos clients débiteurs pour leur rappeler une facture ou les informer d’un impayé. 
  • Satisfaction client : il appelle vos clients pour recueillir leur avis suite à votre interaction. 
  • Marketing : l’agent met en avant une campagne promotionnelle ou une offre en cours.

Conclusion

L’agent IA vocal améliore votre relation client. Il est disponible, efficace et intelligent. Vous pouvez facilement l’intégrer dans votre processus pour optimiser rapidement vos performances

Adopter l’agent IA vocal, c’est améliorer son taux de contact tout en gagnant du temps (et donc de l’argent !). Vous ne remplacez pas vos ressources humaines, vous vous concentrez sur ce qui compte, votre relation client. 
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