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IA conversationnelle retail : comment booster votre drive-to-store ?

Ces dernières années, le retail connaît une transformation digitale très rapide. Les parcours clients sont digitalisés, plusieurs canaux éclosent et sont utilisés. Les attentes de vos clients ne font que croître. Ils souhaitent obtenir des réponses rapides, des recommandations personnalisées et une expérience phygitale cohérente. Le tout, sans se sentir sur-sollicités.

Le drive-to-store devient à nouveau un enjeu majeur face à l’essor de l’e-commerce et la concurrence grandissante. Mais comment faire ? L’IA conversationnelle pour le retail peut vous aider ! 
Dans cet article, on vous explique comment l’IA conversationnelle guide, informe et attire vos clients en boutique pour générer du trafic.

1. Pourquoi l’IA conversationnelle transforme le retail ?

Aujourd’hui, le retail fait face à de nombreux défis. Les magasins accueillent de moins en moins de prospects, et donc de clients. Cette baisse de fréquentation est en lien avec les nouvelles habitudes de consommation post-COVID19. Les consommateurs se baladent moins, ils préfèrent commander sur internet et se faire livrer. 

Le retail doit aussi subir la saturation des canaux traditionnels de promotion, comme le SMS, l’email ou la publicité. Les usagers sont constamment sollicités et ne savent plus où donner de la tête. Ils recherchent de la personnalisation à chaque étape, et même avec une équipe dédiée, il est impossible de répondre à ce besoin.

Grâce à l’IA conversationnelle, vous pouvez proposer une expérience utilisateur naturelle, proche d’une interaction humaine mais disponible en continu et capable de s’adapter à chaque interlocuteur. Vous répondez instantanément à vos clients, en simultané, peu importe le jour ou l’heure de l’interaction et sur tous les canaux. Chaque échange est basé sur l’historique et le comportement d’achat pour plus de personnalisation et cohérence. Elle permet d’attirer les contacts en magasin et de mieux les qualifier avant leur visite.

2. Comment l’IA conversationnelle booste votre drive-to-store ?

Pour savoir comment l’IA conversationnelle en retail permet d’améliorer votre drive-to-store, il est important de comprendre sur quoi il repose.

Les principes du drive-to-store

Pour qu’un client se rende en magasin, il faut d’abord bien l’informer. Il ne se déplacera pas si : 

  • Il ne sait pas si le produit est disponible
  • Il ne connaît pas les horaires d’ouverture
  • Il ne sait pas où se trouve le point de vente

Une information incomplète, inexistante ou erronée rend difficile la venue en magasin. Grâce à l’IA conversationnelle vous pouvez répondre instantanément à ces questions d’ordre pratique et compléter l’information avec des photos, des caractéristiques, un comparatif… pour convertir encore plus efficacement.

Le drive-to-store nécessite aussi de rassurer votre prospect. Avant de se déplacer, il hésite. Il ne veut pas perdre de temps sur la route s’il ne trouve pas ce qu’il veut, qu’il est mal accueilli etc. L’IA conversationnelle intervient pour répondre à ses objections ou hésitations. Elle compare les produits, met en avant des éléments de confiance (avis client, note des produits, certifications, politique de retour, expertise des employés en magasin…). Finalement, le nombre de clients qui renoncent à se déplacer baisse, et les prospects se sentent mieux accompagnés. De quoi augmenter votre taux de conversion

Pour finir, afin d’inciter les prospects à se déplacer, il est important de personnaliser leur parcours. La personnalisation permet de transformer une intention floue (“je cherche un produit”) en une motivation concrète (“ce modèle est disponible dans ce magasin”). L’IA conversationnelle analyse et anticipe les besoins du client (usage, budget, préférences, habitudes) pour construire son profil et lui faire des recommandations adaptées, que ce soit au niveau du produit en lui-même mais aussi pour son déplacement en magasin. Le client se sent compris, les interactions déclenchent l’action et son déplacement est motivé. 

Les avantages du drive-to-store

Grâce à ces différentes étapes, votre client arrive déjà qualifié : son besoin est identifié, son budget défini et il sait quels modèles peuvent l’intéresser. Et vos équipes en magasin aussi, grâce à l’IA et votre CRM !
Le client se rend en boutique, ne perd pas de temps (et en gagne pour augmenter son panier !). De quoi améliorer son taux de conversion et son drive-to-store.

3. Les outils conversationnels intelligents à intégrer dans votre stratégie retail

Il existe différents outils d’IA conversationnelle à intégrer dans votre stratégie retail pour booster votre drive-to-store. Les voici :

Chatbots intelligents

Les chatbots intelligents peuvent être intégrés sur différents canaux, comme votre site internet par exemple. Ils utilisent le langage naturel pour entretenir des conversations avec vos clients et prospects. L’IA répond immédiatement et en continu aux questions simples de ces derniers. Que ce soit pour connaître la disponibilité d’un produit en magasin, s’il est possible de prendre rendez-vous en magasin, et si oui, quand, pour obtenir des conseils avant l’achat… Et pour les demandes plus complexes, le chatbot renvoie vos contacts vers vos conseillers.

RCS

Le RCS est un SMS enrichi. On peut y ajouter des photos, vidéos, carrousels, call-to-actions… Il est idéal pour le drive-to-store et peut être augmenté à l’IA pour entretenir des conversations fluides avec votre contact. Les CTA, notamment géolocalisés, permettent de guider l’utilisateur jusqu’à votre magasin

Vous pouvez l’utiliser pour des campagnes promotionnelles, le lancement d’une collection ou pour transmettre des informations sur un produit, une gamme etc.

Business Messaging

Comme pour le RCS, il est possible d’utiliser des applications de communication commerciale comme WhatsApp Business ou Messenger pour converser avec vos leads. Ce sont d’ailleurs des canaux privilégiés par ces derniers pour leur praticité. 
Avec l’IA conversationnelle, vous répondez en un instant aux questions produits, vous pouvez confirmer la disponibilité d’un produit, la mise en place d’un rendez-vous… ou promouvoir des conseils personnalisés.

Agent IA vocal

L’agent IA vocal utilise la voix et le téléphone pour converser avec vos contacts. Il s’adapte à vos différentes cibles et gère un grand volume d’appels, qu’ils soient sortants ou entrants.
Vous pouvez l’utiliser pour les informations simples (horaires, stocks, rendez-vous) et la qualification des besoins.

Conclusion

Le retail est très concurrentiel. Pour rester compétitif et se démarquer, l’IA conversationnelle devient indispensable. Elle permet d’entretenir un lien personnalisé avec vos clients et de répondre à leurs questions et objections en un instant.

Peu importe les outils conversationnels utilisés (RCS, chatbots intelligents, agents vocaux…) vous pouvez offrir une expérience fluide, adaptée et orientée conversion à vos prospects. Permettant de générer du trafic en magasin pour améliorer votre drive-to-store.

Les retailers qui adoptent l’IA conversationnelle ont de l’avance dans l’expérience client et le trafic en magasin. Rejoignez-les, contactez-nous !