RCS vs SMS : lequel choisir pour engager vos clients ?

Cela fait 30 ans maintenant que les entreprises utilisent le SMS pour attirer et convertir leurs contacts en clients. Il possède de nombreux avantages, notamment au niveau de son instantanéité et sa compatibilité avec tous les téléphones. Mais surtout, il profite d’un taux d’ouverture très élevé ! Depuis quelques années, le RCS (Rich Communication Services) s’impose comme une alternative plus poussée du SMS. Son expérience enrichie semble plus engageante et interactive. Plaçant donc le RCS vs. le SMS ! Mais alors, lequel choisir ? 

Dans cet article, on vous expose les différents avantages et fonctionnalités de ces deux canaux pour engager vos clients !

1. Le SMS leader vs. la révolution du RCS

Aujourd’hui, la norme pour les entreprises est le SMS. Le recul obtenu après plusieurs décennies d’utilisation prouve ses performances et sa fiabilité. 99% de la population française possède un téléphone1. Le SMS ne nécessitant pas de smartphone ni de connexion internet, grâce à ce canal, vous pouvez cibler la quasi-totalité de vos prospects

On l’utilise aussi bien pour des campagnes marketing que pour le service client. 

De l’autre côté le RCS, encore nouveau, est présenté comme une révolution pour la communication client. On l’appelle aussi le SMS 2.0. C’est en effet une amélioration du service proposé : il est plus interactif. On peut y ajouter des call-to-actions, des photos et vidéos etc. Cependant, il n’est accessible que pour les smartphones. Mais pas d’inquiétude ! En janvier 2025, on décompte plus de 7 milliards d’utilisateurs de smartphone dans le monde2.  

2. Les avantages du SMS pour engager vos clients

Dans le cadre de l’engagement client, quelles sont les fonctionnalités avantageuses du SMS ? Tout d’abord, nous l’avons évoqué, le SMS est compatible sur tous les téléphones. Il n’y a aucune barrière pour toucher tous vos prospects. 

Sa fiabilité a été démontrée à maintes reprises. Vos campagnes sont envoyées en un instant. Et au niveau du contenu, le SMS est rapide à mettre en place : un texte court et percutant suffit. 

Le SMS est versatile. Il répondra à tous vos objectifs : 

  • Marketing : envoi de promotions, offres, produits recommandés etc.
  • Service client : réponse aux questions récurrentes, partages d’informations.
  • Fidélisation : anniversaires, état des lieux des récompenses débloquées… 
  • Informatif :  suivi des livraisons, des commandes. 

L’avantage majeur du SMS pour engager vos clients est son taux d’ouverture. En effet, 98% des SMS sont lus, dont 90% suivant les 4 minutes après réception.

3. Les fonctionnalités du RCS pour engager vos clients

Le RCS, c’est un SMS enrichis destiné à engager vos clients. Ajoutez des images, vidéos, GIFs, carrousels et cartes interactives à vos campagnes pour les inciter à interagir. On dit de lui qu’il est une révolution pour la communication client

Avec ce canal, vous pouvez tout personnaliser : vos CTA et les réponses suggérées à l’utilisateur mais aussi le logo de l’expéditeur et les couleurs utilisées. De quoi renforcer votre image de marque et rassurer vos destinataires. La confiance favorise l’engagement. 

Suite à l’envoi de vos campagnes RCS, vous pouvez analyser de nombreux indicateurs clés (KPIs) pour améliorer vos futures actions. Que ce soit le taux de lecture, le taux de clic, et ce, sur chacun de vos boutons d’action. Il bénéficie d’ailleurs d’un taux de réponse très élevé.

Vous l’aurez compris, le RCS offre une expérience client complète de qualité. Cela vous permet d’obtenir des conversations engageantes pour convertir vos contacts en clients.
Pour finir, il est important de noter que le RCS bénéficie du même opt-in que le SMS. Cela signifie, d’un point de vue RGPD, que si vos contacts ont donné leur accord pour recevoir des SMS de votre part, il est tout à fait possible de leur envoyer des RCS.

4. RCS vs. SMS : lequel choisir ?

Au final, il est clair que le SMS et le RCS ont tous deux des fonctionnalités avantageuses en fonction de vos objectifs. Le RCS est un canal fait pour l’engagement client. Mais le SMS intervient comme un outil moins coûteux et efficace. 
Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif afin de faire votre choix. Évidemment, utiliser plusieurs canaux pour vos campagnes marketing reste la meilleure solution.

FonctionnalitésSMSRCS
Téléphone ou SmartphoneTous téléphones confondusUniquement les smartphones compatibles avec le RCS. A noter que depuis fin 2024, on estime que 84% des smartphones sont compatibles3
InternetNe nécessite pas de connexion à internetNécessite une connexion à Internet
Limite de caractère160 caractères maximum, soit un texte court.Pas de limite de caractère
ContenuDu texte et un lien courtDes images, vidéos, cartes interactives, call-to-action
Personnalisation des messagesPossible mais limitée : champs personnalisables classiquesPossibilité de personnaliser l’interface avec l’identité de marque et le contenu poussé aux destinataires
CoûtAccessible, dès 0,03€ par SMS pour des envois en masseAccessible mais plus élevé, dès 0,15€ pour des envois en masse

Quid de l’engagement client ? Le SMS est efficace. Le RCS est cependant supérieur. Et ce grâce à son expérience enrichie, favorisant l’engagement.

Conclusion

En définitive, nous pouvons affirmer que le SMS est un outil fiable, accessible et idéal pour l’instantanéité. Cependant, pour optimiser l’engagement de vos clients, le RCS semble révolutionnaire. Ses fonctionnalités enrichies vous permettent de créer des interactions personnalisées et engageantes

Le choix entre ces deux canaux se situe dans vos objectifs. On vous recommande de favoriser le RCS si vous souhaitez engager vos contacts et les convertir. Mais l’utilisation du SMS peut intervenir en complément pour d’autres communications. Vous souhaitez utiliser le RCS dans vos futures campagnes ? Faites appel à nos experts, contactez-nous dès maintenant !


  1. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6036909
  2. https://fr.statista.com/statistiques/574542/utilisateurs-de-smartphone-dans-le-monde-2019
  3. SEMrush