Messagerie d’entreprise : RCS vs. WhatsApp, que choisir ?

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’entretenir un lien de proximité avec leurs clients. Que ce soit pour les fidéliser, les convertir ou leur service client. La messagerie d’entreprise devient le canal de communication clé pour cela. Elle est rapide, personnalisée et interactive : de quoi répondre aux attentes des clients. Pour ce type de communication, deux canaux semblent s’opposer, le RCS (Rich Communication Service), un SMS 2.0, vs. WhatsApp, l’application de messagerie aux milliards d’utilisateurs.
Ces deux leviers présentent de nombreux avantages. Et si vous me lisez, c’est sûrement parce que vous souhaitez connaître celui qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise. Ça tombe bien, c’est le sujet de cet article !

Messagerie d’entreprise : pourquoi faire ?

Avant de commencer notre comparatif, commençons par évoquer l’importance de la messagerie d’entreprise

Les consommateurs sont à la recherche d’interactions, avant de consommer, pendant leur parcours client et après. Ces prises de contact doivent être instantanées et sans efforts, depuis leur téléphone. Utiliser la messagerie d’entreprise et la proposer à ses clients et prospects, c’est s’assurer : 

  • Une bonne image de marque
  • Une expérience client de qualité
  • La satisfaction de vos clients
  • Un taux de conversion plus élevé
  • La fidélisation de vos clients

Elle vous permet d’automatiser vos échanges sans les déshumaniser. Vous êtes présents là où vos clients vous attendent. Vous réduisez les points de frictions, en gagnant du temps et donc, à terme, de l’argent.

De plus, avec le RCS et WhatsApp, vous pouvez communiquer sur différents sujets. De quoi en faire un canal à la fois promotionnel, relationnel et transactionnel.

RCS vs. WhatsApp : comparaison

Entrons dans le vif du sujet ! RCS vs. WhatsApp Marketing : quelles sont les caractéristiques de ces deux canaux ?

Le RCS

A commencer par le RCS ! Le RCS Messaging, ou Rich Communication Service, est une version améliorée et enrichie du SMS. Elle est, par conséquent, intégrée directement dans l’application native de messagerie des téléphones. Elle ne nécessite pas le téléchargement d’une application, il suffit d’une connexion internet et d’un smartphone. Il est d’ailleurs très développé en France.

Lors de l’envoi du RCS, votre entreprise est authentifiée : ajoutez votre logo, votre nom et un badge vérifié pour rassurer vos destinataires et éviter le smishing. 

Le RCS est un canal enrichi : vous pouvez y ajouter des images, vidéos, gifs, carrousels, call-to-action etc. De quoi inciter à l’interaction et convertir vos contacts. 
Pour envoyer un RCS, c’est simple. Il suffit de faire appel à une plateforme spécialisée comme Opportunity. Vous pouvez contacter tous les clients de votre base de données, à condition qu’ils aient donné leur consentement pour recevoir des SMS. En effet, c’est bien le même opt-in !

Whatsapp Business

De son côté, WhatsApp est une application de messagerie appartenant à Meta. Il faut donc la télécharger, comme l’ont déjà fait les 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Whatsapp fonctionne sur tous les smartphones et même sur les ordinateurs possédant l’application. 

Côté technique, vous devez utiliser l’API WhatsApp Business pour envoyer et automatiser vos messages et conversations. Avec Oppy, l’installation de celle-ci se fait sans accroc. 

Pour respecter le RGPD, vous devez obtenir l’opt-in WhatsApp afin de contacter vos prospects et clients sur la plateforme. Votre authenticité peut aussi être validée grâce au badge vert officiel si vous complétez le processus de validation.

Contrairement au RCS, qui est facturé à l’envoi, sur WhatsApp, vous êtes facturé à la conversation. Vos campagnes sont plus ciblées mais peuvent être plus coûteuses.Le contenu est interactif, visuel et personnalisé en fonction de vos besoins et objectifs.L’application est présente et est utilisée mondialement, elle s’adapte parfaitement aux entreprises internationales.

RCS vs. WhatsApp : choisir selon vos objectifs

Les caractéristiques des deux canaux sont assez similaires. Que ce soit sur l’un ou sur l’autre, vous pourrez échanger instantanément avec vos contacts et proposer des interactions personnalisées et automatisées. Votre choix se situera surtout par rapport à vos objectifs. 

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des caractéristiques :

CaractéristiquesRCSWhatsApp
Taux d’ouverture80%180%2
Connexion internetNécessaireNécessaire
CouvertureSmartphonesSmartphones avec l’application téléchargée
Authenticité vérifiées de la marqueOui (badge, logo)Oui (badge, tick vert)
Envoi de messages enrichisOui (images, vidéos, carrousels, boutons CTA)Oui (catalogues, boutons, carrousels)
Portée internationaleLimitée pour le momentOui, partout
Expérience clientIntégrée au smartphone, expérience fluide, sans interventionNécessite l’application qui est très populaire
CoûtPlus faible (coût à l’envoi)Plus élevé (coût à la conversation)

Pour choisir l’un des deux, nous vous recommandons de commencer par analyser votre audience cible et de déterminer les attentes et besoins de vos prospects et clients. 

Le RCS s’applique plutôt si votre audience se situe en France, si vous souhaitez remplacer vos campagnes SMS en bénéficiant du même opt-in

WhatsApp sera idéal si vous souhaitez toucher un public international, que vous avez déjà une base de contacts opt-in sur l’application et si vous voulez construire un parcours conversationnel complet (avant, pendant et après l’achat). Vous pouvez également choisir d’utiliser les deux leviers, si vous souhaitez mener une stratégie multicanale et maximiser votre taux de joignabilité.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le RCS et WhatsApp ont tous deux leurs avantages et sont gages de performance pour votre messagerie d’entreprise

Le RCS, d’un côté, est l’évolution native, enrichie et efficace du SMS. De l’autre, WhatsApp propose une couverture internationale et un parcours complet. 
Choisir l’un des deux repose sur vos objectifs et votre audience. Chez Opportunity, on a choisi les deux et on vous accompagne peu importe votre choix. Vous souhaitez tester l’un de ces canaux ? Contactez-nous !


  1. https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/outils-de-developpement-des-ventes/le-rcs-successeur-du
  2. https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/reseaux-sociaux/pourquoi-utiliser-whatsapp-business