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Soldes d’été : les leviers pour augmenter vos ventes

Les soldes d’été sont une opportunité commerciale très importante. Aujourd’hui, les clients et prospects sont très sollicités et leur pouvoir d’achat ne cesse de baisser. Pour les convaincre, il est nécessaire de se démarquer. Il faut communiquer vite et efficacement si l’on souhaite augmenter ses ventes.
Dans cet article, nous vous expliquons comment et via quels leviers vous pourrez générer du chiffre d’affaires lors des soldes d’été.

Les soldes d’été, un événement à ne pas manquer

Selon votre secteur d’activité, notamment en retail, les soldes d’été peuvent représenter une grande part de votre chiffre d’affaires annuel. Véritable vectrice de business, cette période est très importante. 

Pendant les soldes, les consommateurs s’attendent à obtenir des offres intéressantes. Mais ils souhaitent surtout qu’elles soient claires : s’ils se déplacent en magasin ou ils se rendent sur votre site internet, ils doivent savoir à quoi s’attendre. 

Afin de faciliter leur parcours, il est nécessaire de le fluidifier, de la prise de connaissance d’une offre à l’achat. 
Cette année comme les précédentes, l’inflation augmente. Le pouvoir d’achat de vos clients est en baisse, ils ne s’intéressent qu’aux promotions qui leur correspondent. Ils auront donc besoin de communications ciblées.

Comment préparer efficacement les soldes d’été pour augmenter ses ventes ?

Mais alors comment se préparer pour faire face à ces enjeux ? Et comment faire en sorte d’augmenter ses ventes

Tout d’abord, il est important de commencer à réfléchir à sa stratégie en amont. Déterminez quels canaux vous souhaitez utiliser au plus tôt. Commencez à segmenter vos bases de contact, à créer vos landings page si nécessaire ou à construire vos scénarios d’envoi. 

Pour vos communications, n’hésitez pas à faire un travail d’analyse du comportement de vos clients. Est-ce qu’ils ont acheté récemment ? Ont-ils entamé une démarche d’achat non concluante ? Selon les données récoltées, vous pourrez affiner vos ciblages. Vous ne communiquerez pas de la même façon avec vos différents segments.
Une stratégie marketingréussie est une stratégie multicanale. Que ce soit le RCS, le SMS, la prospection téléphonique, les réseaux sociaux etc. Choisissez vos canaux de prédilection en fonction de votre secteur d’activité et de vos clients. Mais surtout, ne misez pas que sur un seul levier !

Les leviers pour augmenter vos ventes lors des soldes d’été

Voici différents leviers à activer pour augmenter vos ventes pendant les soldes d’été :

Le RCS

A commencer par le RCS, Rich Communication Service. Ce SMS 2.0 est un message enrichi envoyé depuis l’application native de messagerie des smartphones. Il est possible d’y intégrer du contenu audiovisuel (images, vidéos, gifs), des carrousels interactifs mais aussi des boutons CTA (Call-To-Action).

Le RCS bénéficie du même opt-in que le SMS, mais il obtient un taux de clic plus important (environ 25% de plus). 

Il est idéal pour présenter une sélection de produits en soldes, pour inviter les consommateurs à se rendre en boutique ou pour mettre en avant les différentes démarques des soldes.

Le Business messaging

Autre levier à mettre en place : le business messaging. Que ce soit via WhatsApp, Instagram ou Messenger, utilisez ce levier pour dialoguer efficacement avec vos clients et prospects. 
Avec le business messaging, vous pouvez envoyer des rappels autour des soldes, conseiller un produit, mettre en avant une promotion, un évènement…

L’agent IA vocal

Si vous avez l’habitude de prospecter par téléphone, l’agent IA vocal sera votre allié lors des soldes d’été ! Il est en mesure de recevoir des appels entrants, mais aussi et surtout d’être à l’initiative de vos appels sortants.

Grâce à l’intelligence artificielle, il est capable d’entretenir une conversation naturelle avec vos interlocuteurs. Et selon les scénarios que vous souhaitez mettre en place, il pourra recommander un produit en solde, mettre en avant vos promotions en cours etc. 
L’agent IA vocal intervient également sur d’autres sujets : la qualification d’un lead, la prise de rendez-vous, le service client… Il est disponible 24h/24 et 7j/7, de quoi prendre le relais de vos équipes pour relancer vos contacts dans cette période de haute activité.

La boutique virtuelle

Avec Opportunity, vous pouvez mettre en place votre boutique virtuelle et la pousser à vos clients depuis votre site internet, un message RCS ou encore un email. Elle permet de présenter vos produits en ligne, notamment ceux soldés. Vos potentiels clients ont une question ? En deux clics, ils peuvent lancer un appel ou une visioconférence avec l’un de vos conseillers depuis leur téléphone.
Cette expérience personnalisée et engageante permet de convertir plus facilement.

Conclusion

Pour réussir vos soldes d’été, il ne suffit pas de faire des promotions fortes. Il est nécessaire de créer une expérience engageante pour vos clients et de les informer pas à pas des offres que vous mettez en place.

Avec les bons leviers, comme le RCS, le business messaging, l’agent IA vocal et la boutique virtuelle, vous pouvez booster vos ventes à cette occasion.
Vous souhaitez essayer un ou plusieurs canaux ? Contactez nos experts et mettez les en place dès maintenant.