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C’est quoi, le Touch & Pay ?

Les retards de paiement et les impayés ont un poids conséquent sur la trésorerie de votre entreprise. Pour répondre à cette problématique, Opportunity a mis en place un hub de rétention pour faciliter les recouvrements de vos clients. Cette solution s’appelle le Touch & Pay. 

Mêlant innovation et efficacité, elle simplifie les démarches de vos clients débiteurs, renforce votre relation client et favorise l’auto-résolution en toute autonomie !

Vous ne connaissez pas encore ? On vous en parle plus en détail dans cet article.

1. Qu’est-ce que le Touch & Pay ?

Définition

Le Touch & Pay est une solution digitale d’encaissement conçue par Opportunity pour le recouvrement bancaire. Elle permet aux débiteurs de régulariser leurs paiements de manière autonome, simple et rapide via une interface intuitive sur mobile. Cette méthode de recouvrement est souvent qualifiée d’outil d’auto-résolution, c’est-à-dire que les consommateurs peuvent régler leurs créances seuls, sans accroc, afin de renforcer la relation clients et d’améliorer leur expérience.

Les fonctionnalités du Touch & Pay

La solution Touch & Pay dispose de différentes fonctionnalités, telles que : 

  • Options de paiements variées : vos clients peuvent recouvrir leurs impayés via différentes méthodes de paiement comme la carte bancaire, PayPal, Apple Pay, Amazon Pay, les virements SEPA, les virements instantanés, les paiements en plusieurs fois.
  • Gestion des paiements : les débiteurs peuvent créer un échéancier personnalisé et mettre en place des prélèvements automatiques SEPA.
  • Signaler un problème : il est possible de justifier son non-paiement et de télécharger des justificatifs dans le cas d’une dette déjà recouverte.
  • Prendre rendez-vous : depuis le Hub Touch & Pay, vos clients peuvent demander à être rappelés ou prendre un rendez-vous avec l’un de vos agents.

L’interface du hub de rétention est totalement personnalisable. Il y est possible d’intégrer la charte graphique de votre entreprise ainsi que des champs personnalisables en fonction du client s’y connectant : montants, options de paiement etc. Cet outil peut être transmis à vos clients à travers différents canaux comme le RCS, le SMS, l’email…

1. Les bénéfices du Touch & Pay

Les bénéfices pour vous

Le Touch & Pay offre de nombreux avantages pour votre entreprise. Tout d’abord, les paiements de vos clients seront accélérés grâce à l’automatisation des campagnes de recouvrement et les options multiples de paiement. Et tout cela, en réduisant vos coûts opérationnels ! En effet, vous n’aurez plus besoin de mettre en œuvre des relances manuelles, vos agents pourront se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. 

Cette approche personnalisée et non intrusive de recouvrement limitera les frustrations de vos clients débiteurs. Votre relation client en sort donc renforcée et votre image de marque améliorée.

Evidemment, le Touch & Pay respecte les exigences légales concernant la sécurité et les normes RGPD.  Vos paiements sont supervisés en temps réel de manière sécurisée et conforme, c’est-à-dire sans accès aux données bancaires privées.

Les bénéfices pour vos clients

Le hub de rétention d’Opportunity est simple et accessible pour vos clients. Ils peuvent s’y connecter à n’importe quel moment de la journée et de la semaine depuis leur téléphone et régler leur impayé comme ils le souhaitent. L’interface est intuitive et personnalisée à votre charte, gage de réassurance pour ces derniers.

La solution est flexible, ils ont le choix parmi plusieurs modes de paiement et options d’échelonnement. Les messages clairs et personnalisés selon leur situation améliorent leur expérience.

Pour finir, le parcours d’auto-résolution en toute autonomie est totalement transparent. Vos clients sont informés et impliqués dans leur gestion financière.

3. Cas d’usage du Touch & Pay

Relance de factures impayées

Le premier cas d’usage du Touch & Pay concerne vos relances de factures impayées. En envoyant par exemple un SMS avec le lien sécurisé permettant un accès au hub de rétention, vos clients pourront payer immédiatement leur créance, mettre en place un échéancier ou justifier d’un paiement déjà effectué.

Gestion des désaccords et des litiges

Le Touch & Pay apparaît également comme une solution pour gérer vos désaccords et litiges. Il est possible pour votre client débiteur de signaler un problème et de mettre en place un rappel immédiat ou de prendre rendez-vous pour discuter avec un de vos conseillers.

Conclusion

Le hub de rétention Touch & Pay transforme la gestion des impayés en opportunité d’amélioration de votre expérience client tout en restant efficace opérationnellement. 

Grâce à ses différentes fonctionnalités, vous êtes en mesure d’optimiser votre taux d’encaissement et de réduire votre DSO ainsi que vos coûts opérationnels. En favorisant l’autonomie des débiteurs couplée à une approche personnalisée, vous renforcez la confiance et la satisfaction de vos clients. Si vous souhaitez bénéficier de ces avantages, n’hésitez pas à contacter nos experts.